Description
Fiction coloniale et esthétiques du divers
Le bas relief d’Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée
Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l’héritage colonial controversé aujourd’hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d’œuvre de l’art colonial, il est donc l’objet d’une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d’une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd’hui. Car évidemment contextualiser ce type d’œuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d’une approche à laquelle se refusent les pamphlets « décoloniaux » en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l’usage qu’en font de nouveaux censeurs.
Collection Modernes & antimodernes
L’auteur:
Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre. Il a fait ses études à Nancy, sa thèse à Paris IV sur L’architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR sur L’Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d’Architecture pour l’exposition Villes d’eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991). Ses travaux concernent l’art et l’architecture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, particulièrement les synagogues et l’art juif. A publié divers ouvrages comme L’Age d’or des synagogues (1991), Rodin (1993), L’art des jardins parisiens (2002), Existe-t-il un art juif ? (2006 ; réed. 2013), en collaboration avec Colette Bismuth-Jarrassé, Synagogues de Tunisie (2010)… Il aborde aussi des questions touchant à l’historiographie de ces domaines, aux relations de l’art et de l’anthropologie, en particulier à travers la notion d’art colonial.