Description
La collection Isaac Strauss
Aux origines de l’art juif et du musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Le chef d’orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a rassemblé la première collection d’objets religieux juifs, fondant un champ nouveau de l’histoire de l’art et du collectionnisme. L’ouvrage reproduit le catalogue de la collection présentée en 1878 et de nombreux documents qui illustrent le rôle fondateur de cette collection, jusqu’à son entrée au musée d’art et d’histoire du judaïsme en 1998 et offre une véritable initiation aux judaica.
Collection Arts et anthropologies
L’auteur:
Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre. Il a fait ses études à Nancy, sa thèse à Paris IV sur L’architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR sur L’Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d’Architecture pour l’exposition Villes d’eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991). Ses travaux concernent l’art et l’architecture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, particulièrement les synagogues et l’art juif. A publié divers ouvrages comme L’Age d’or des synagogues (1991), Rodin (1993), L’art des jardins parisiens (2002), Existe-t-il un art juif ? (2006 ; réed. 2013), en collaboration avec Colette Bismuth-Jarrassé, Synagogues de Tunisie (2010)… Il aborde aussi des questions touchant à l’historiographie de ces domaines, aux relations de l’art et de l’anthropologie, en particulier à travers la notion d’art colonial.